Et si le Black Friday devenait Green…

Black friday, Késako ?

Débarqué sur nos côtes françaises, Le Black Friday, tradition commerciale est devenue une institution en quelques années. Depuis 2016, le “vendredi noir” s’est imposé comme un complément aux périodes de soldes traditionnelles et permet à de nombreux magasins de lancer les festivités commerciales quelques semaines avant Noël.

Ainsi et très rapidement ce mouvement est apparu comme le symbole d’une consommation massive à travers promotions, prix cassés & bonnes affaires ! Toujours de promotions, le black Friday pousse à une logique d’hyper-consommation qui a un impact évident sur notre environnement, un impact social démesuré : produire +, moins cher, une consommation compulsive.

Reprendre le pouvoir sur nos achats

De nombreuses actions et alternatives existent depuis 2016, parmi lesquelles : le mouvement du Green Friday  avec ses 6 membres : Envie, Altermundi, Dreamact, Ethiquable, Emmaüs France, et le REFER le Réseau des Acteurs de Rémploi (REFER)

L’objectif :

  • d’éveiller nos consciences en tant que citoyens et consommateurs.
  • de sensibiliser  face l’hyper-production du #BlackFriday :

Par ailleurs nous vous donnons quelques « good pratices » facilement applicables par nous tous :

  • réparer,
  • troquer,
  • acheter local ou d’occasion,
  • choisir des produits labellisés,
  • recycler,
  • se mettre au DIY…

Autant de bonnes pratiques qui font une vraie différence !

« Consommer, c’est voter »

 Le collectif appelé « Make Friday Green Again »  dont Nature et découvertes fait partie, nous encourage à adopter de nouvelles habitudes de consommation responsables.

Le Collectif cherche à questionner les Français sur leur rapport à la consommation et à nous responsabiliser en nous invitant à reprendre le pouvoir sur nos achats et surtout à faire les bons choixFaire les bons choix, sont déjà les premiers pas pour faire mieux pendant cette folle journée qui encourage la surconsommation et la surproduction…

Alors pour conclure voici 3 petits conseils  :

–  Trions nos placards pour revendre ou recycler ce qui ne nous intéresse plus
–  Faisons le point sur ce dont nous avons vraiment besoin
–  Acheter oui mais raisonnablement et au prix juste

 

 

Pour aller plus loin :  la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) organisée par l’ADEME.

Envie, Altermundi, Dreamact, Ethiquable, Emmaüs France, et le REFER.

Recommended Posts
Contactez-nous

Nous souhaiterions vous parler de loisirs, de vacances, de réductions pour les cinémas, de chèques cadeaux et de plein d'autres belles choses. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontactons asap :)

Pas lisible? Changez le texte